Data Games nécessite l'utilisation de javascript pour mieux vous présenter ces univers bande dessinée, jeux vidéo, manga, comics, films et jeux de société.

Prochain niveau: 2 EXP

couverture "+univers+" Dispersés dans Babylone

Dispersés dans Babylone

Date de parution : 13 mai 2014

Éditeur : Gallimard
Illustrateur : Jérémie Dres
Scénariste : Jérémie Dres
Collection : Hors collection
Série : Dispersés dans Babylone
Catégorie : Chronique sociale
Public : 18
Isbn 9782070655717

Votre bibliothèque

Votre avis sur l'album

Auteur de la critique

Description de Dispersés dans Babylone

Dans Dispersés dans Babylone, Jérémie Dres explique son cheminement personnel pour découvrir et explorer le lien entre les juifs et les rastas, après avoir remarqué de nombreuses références au judaïsme dans les chansons reggae. Il se plonge dans l'histoire des juifs noirs, depuis l'esclavage jusqu'à leur migration en Amérique, leur relation avec les rastafari et leur quête d'identité personnelle et collective. Le travail documentaire de Dres est remarquable et permet une compréhension approfondie de l'histoire complexe des juifs noirs, tout en faisant réfléchir sur les questions de racines, de déracinement et d'appartenance. Cependant, la narration est parfois difficile à suivre, en particulier en raison de la multitude de voix et de points de vue présentés, qui peuvent sembler peu cohérents. Cela peut donner l'impression que le cheminement personnel de l'auteur est secondaire par rapport aux informations historiques et socio-culturelles présentées. Néanmoins, Dispersés dans Babylone est une lecture captivante et riche en apprentissages.

Critique de Dispersés dans Babylone

Dispersés dans Babylone est un ouvrage remarquable et ambitieux qui explore avec délicatesse les thèmes complexes de l'identité et du déracinement. Jérémie Dres propose un travail documentaire riche et approfondi sur les juifs noirs et leur lien avec les mouvements rastafaris. Le récit est, cependant, parfois difficile à suivre, en particulier en raison de la grande diversité d'interlocuteurs et de sources proposées. De plus, l'aspect personnel du cheminement questionnant de l'auteur semble parfois relégué au second plan. Néanmoins, Dispersés dans Babylone est un livre précieux à plusieurs égards. D'une part, il permet d'explorer l'histoire des juifs noirs et de mettre en lumière une persécution méconnue à travers des témoignages et des images touchantes. D'autre part, il propose une réflexion plus large sur les peuples déracinés et leur recherche de racines et d'appartenance. Le livre aborde également une culture peu connue sous un angle différent, qui en fera un choix de lecture original et pédagogique pour les connaisseurs de littérature et de culture pop. Malgré quelques difficultés d'organisation, Jérémie Dres a réussi à combiner l'auto-fiction et le documentaire de manière subtile dans Dispersés dans Babylone, en faisant un travail essentiel sur l'identité juive et l'histoire méconnue des juifs noirs, un ouvrage immanquable pour quiconque s'intéresse à ces sujets.
9Note générale
9basenote_2_"+univers+"
8basenote_3_"+univers+"
Vous devez vous connecter afin de proposer une critique.
devenir rédacteur

Extraits

Photos 30

"+univers+"